Courriel : jcasseron@alamanon.fr
D'abord, j'ai commencé par la fin. En faisant mes propres chansons et ma propre musique, j'ai fait quelques enregistrements, plusieurs EP et un album, avec la participation de quelques musiciens qui m'ont fait l'honneur de porter, pas mal, ce que je réalise.
A présent, je me passionne pour le folkore de la chanson française, les grands standards depuis les années 30 (et même avant) aux années 70. Je joue ce répertoire pour le moment essentiellement pour les CCAS, les résidences de retraite, les hôpitaux, ça y met d'la bonne humeur ! Mais... il me semble qu'il pourrait très bien convenir aux guinguettes au bord de l'eau, aux comités des fêtes, aux concerts chez l'habitant, aux soirées d'entreprise ou encore aux animations des marchés où j'ai déjà fait mes classes. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de l’essayer, et Alibert, Tino Rossi ou Jean Gabin font encore mouche, à tous les coups : "Eh mec ? elle est de toi cette chanson ? C'est génial !" Autant ne rien dire et ramasser les fleurs.
Pour les cent ans de la naissance de Brassens, j'ai travaillé à l'automne 2021, un hommage à Georges, par qui je suis entré dans la chanson. Tellement que je me revoie en pèlerinage à l'impasse Florimont, un jour que j'passais par Lutèce.
Disons que d'auteur-compositeur-interprète, je suis devenu "guitariste-chanteur-interprète". C'est moins pompeux. Enfin, p'tit ben que j'en r'frai deux trois à l'occasion.