Migration Pushtape Music Drupal7 > Drupal9

Dans les grandes lignes, je tâcherais de vous expliquer comment est construit le multisite sur lequel vous naviguez.  Conçu  pour la diffusion de la musique, notre site peut convenir à un groupe, un artiste, une radio, un label, une structure, et tout à la fois.

Fin 2022, nous réaliserons la migration de notre site vers la version supérieure Drupal 9. Vous pouvez nous y encourager en faisant un don sur Liberapay. Vous pouvez voir à quoi ressemblerait le nouveau site en cliquant sur ce lien.


Les professionnels vous pouvez nous joindre ici et nous faire votre offre pour la réalisation de cette migration. Vous pouvez aussi nous laisser votre commentaire en bas de page. Une approche Headless Drupal serait appréciée.


Comment réaliser votre site ?

+ Pour commencer, vous devez installer Drupal 7 Pushtape Music (voir ici).

Afin d'augmenter les capacités de Pushtape Drupal Music, vous pouvez ajouter :

+ Les features ci-dessous sont à télécharger dans /sites/all/modules/. Vous devez les décompresser et les installer. Balado.tar vous permet d'ajouter un contenu podcast à votre Drupal 7.

+ Une boutique par correspondance avec le module minimaliste Basic cart.

+ Media: oEmbed est je pense le module de partage de média le plus intéressant, parcequ'il est paramétrable. On peut lui ajouter les services PeerTube par exemple. OEmbed extrait les données des flux JSON. Voici deux exemples ci-après de flux JSON avec une vidéo sur Youtube, et une vidéo sur PeerTube.

+ Le module FitVids permet de gérer le responsive des iframes vidéos. Vous pouvez lui ajouter vos domaines PeerTube et cie.

+ Pour ma part, je pense un site web en flux, ceux qui y entrent et ceux en sortent. Pour ceux qui entrent vous pouvez utiliser le module Views JSON Query. Avec ce module je récupère par exemple le flux d'OpenAgenda (agenda concerts) ou encore les flux Mastodon médias (galerie photos).

+ Avant de se lancer dans un multi-site, il faut penser l'architecture des contenus avec les url. Comment les classer avec les url ? Pour créer cette architecture, j'utilise le module Pathauto. J'ai classé les contenus ainsi : domain/typedecontenu/nomartiste/titredunoeud. Ce classement me permet de modérer les contenus avec les robots.txt. En autorisant les contenus sur nos différents sites selon le terme de taxonomy nomartiste.

+ à suivre...

Drupal est un CMS difficile mais robuste, bon courage, des tas de forums sont là pour vous aider ! Je ne suis pas un professionnel de ce CMS, mais un autodidacte. Les pistes que je donne ici n'ont rien de conventionnelles, mais elles marchent !

 

Jérémy Casseron

Features: 
Fichier attachéTaille
balado.tar99 Ko
Ajouter les modules
Cie LAeA